Visibilité numérique, LAfricaMobile acteur décisionnel de vos campagnes de vote

 

 

Content_article_Pierre

 

L’essor des TIC en Afrique passe par la digitalisation des messages et des différentes façons de communiquer. Il y a actuellement un engouement dans la mise en place d’outils pour faire passer les idées. Le Sénégal n’échappe pas à la règle. Les média (chaînes de télévisions et de radios) sont en plein engouement. Internet devient accessible pour la population et cela peu importe les foyers. La question qui se pose aujourd’hui est comment peut-on améliorer la transmission de l’information ?

Le nombre de start-ups et la médiatisation de l’apprentissage devient un enjeu important : la création de bibliothèques numériques, de formations en ligne et cela peu importe le pays où nous nous trouvons, l’accès à l’information sont devenus open source. Les jeunes qui sortent des écoles d’informatiques et des universités africaines sont tous aussi doués, si ce n’est meilleurs que ceux que nous trouvons sur le marché international. Je parle en terme de développement web notamment.

Attention, nos RH connaissent une vraie lacune par rapport au marché internationales et sur des technos pointes

Aussi, le plus dur pour ces jeunes talents est de trouver une belle tribune d’expression digitale. Le talent ne suffit plus pour avoir sa place. Les projets intéressants sont rares et difficilement présent sur le paysage web africain, principalement sénégalais, de ce fait nous trouvons des solutions pour améliorer et rendre efficace la communication.

LamPush, un des produits de LAfricaMobile devient dés à présent un outil d’information fiable face à cette difficulté de communication et ce flux d’informations. Plus précisément, le canal digital intervient dans la fiabilité des informations. L’émetteur en utilisant le push reste concentré dans sa volonté de diffuseur d’information et de. Conventionnellement, je texte et diffuse mon message personnalisé au récepteur, tout en respectant les bonnes pratiques de la communication.

La théorie de la communication de Jakobson, identifie clairement l’intention du destinataire. Il n’y a pas de bruit, dans la transformation schématique du message. Les canaux utilisés pour une transmission directe ne sont pas usurpés durant l’information. On utilise notre numéro de téléphone pour intentionnellement donner nos sentiments (émoticône) ou pour faire passer un message précis.

L’Afrique est bipolaire dans son approche : elle cherche à vivre son époque digitale et en même temps à participer à l’essor des nouvelles technologies de l’information.

On organise, une intelligence digitale à travers la communication par SMS. L’usage des numéros court tel que le 26261 devient une révolution pour la mise en place de campagne de vote ou d’enquête de satisfactions clients. Ce procédé est très populaire en Afrique.  Cet outil participe à la vulgarisation de l’information et par ce processus d’action directe, on espère rattraper l’occident en terme de référence numérique.  D’ailleurs, plusieurs plateforme web sont crées pour répondre au besoin.

Certains verront dans mon aspiration, une certaine audace ou vantardise, mais je pense très honnêtement que nous n’aurons bientôt rien à envier aux autres en terme de développement numérique en Afrique. Les institutions publiques et privées lancent des concours pour primer les meilleures start-ups de part le monde et souvent nous assistons à de belles réussites Africaines. J’entends donc, par là, qu’il est plus facile aujourd’hui d’envoyer un SMS pour avertir, informer que pour se soigner. Il faudrait qu’on pense d’ores et déjà à utiliser la dématérialisation pour améliorer l’ensemble des services (santé, éducation, finances…). La structure LAfricaMobile veut améliorer ce modèle de pensée en proposant son empreinte de push digital à travers le SMS personnalisé.

 

CPS

LAfricaMobile

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter
Vous voulez être averti lorsque notre article est publié ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas. Abonnez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin