Paiement mobile sans contact : expérimentation de Visa avec quatre grandes banques françaises

Spain Mobile World Congress

Visa a convaincu quatre grandes banques françaises de s’associer à son expérimentation sur le paiement mobile sans contact. Il s’agit de BNP Paribas, de la BPCE, la Banque Postale et la Société Générale. On trouve également Wordline, la filiale d’Atos spécialisée dans le paiement en ligne comme partie prenante.

Carte virtuelle

La France devient dès à présent le terrain d’expérimentation d’une solution de paiement mobile sans contact dans laquelle une App mobile crée pour chaque paiement un jeton d’autorisation associé à la carte bancaire de l’utilisateur. On pourra payer chez tous les commerçants qui acceptent le paiement sans contact. Ils sont environ 400 000 en France. Au passage, Visa précise que ce nombre de commerçants a augmenté de 75% en un an.

La solution fonctionne sur smartphone Android. Elle est baptisée HCE (Host Card Emulation). La solution emploie un alias de numéro de carte adossé à une carte Visa traditionnelle, ce qui permet de payer aux points de vente sans véhiculer les données de la carte physique. Le service est une extension de la carte Visa qui offre les mêmes garanties et assurances.

Poser son mobile

Pour payer, l’utilisateur allume son mobile, le pose sur le terminal de paiement sans contact et saisit son code secret dédié à l’utilisation de ce service pour les achats d’un montant supérieur à 20 €. L’historique de ses transactions est disponible dans l’App mobile.

Cette solution permet également à l’utilisateur de paramétrer différents niveaux de sécurité. Par exemple, il peut demander la saisie systématique de son code secret à 5 chiffres, quel que soit le montant de la transaction, même inférieure à 20 €. Il peut paramétrer le blocage du paiement si le téléphone n’est pas déverrouillé ou le blocage du paiement si l’application de paiement mobile n’est pas ouverte.

Blocage de l’application

En cas de perte ou de vol du téléphone, l’App de paiement mobile peut être bloquée à distance sans pour autant empêcher l’utilisation la carte Visa adossée au service.

La technologie permet également d’enregistrer une ou plusieurs cartes de paiement sur son mobile et de conserver l’historique des transactions effectuées. Le choix de la carte se fait, soit au moment de la transaction, soit en choisissant une carte par défaut.

 

[Source]

No tags for this post.

One thought on “Paiement mobile sans contact : expérimentation de Visa avec quatre grandes banques françaises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter
Vous voulez être averti lorsque notre article est publié ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas. Abonnez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin