Les ballons de Google pour connecter le monde entier à Internet désormais fiables à grande échelle

Google balloon

Après des premiers tests en Nouvelle-Zélande en 2013, les responsables du projet Loon souhaitent aujourd’hui démontrer son efficacité dans le monde entier. Son principal responsable, Mike Cassidy, explique le mode de fabrication et de fonctionnement de ces étranges ballons stratosphériques, capables de répondre à n’importe quel besoin même ponctuel.

Lancé en 2013, le projet a pour ambition de fournir un accès à Internet à tous ceux qui n’en ont pas aujourd’hui, y compris dans les endroits les plus reculés (montagnes, pôles, etc.)

Il est désormais envisageable de produire des milliers de ballons, de manière industrielle, afin de répondre à la demande. Après deux ans de test, les ballons sont désormais capables de passer plusieurs centaines de jours dans les airs, à une vingtaine de kilomètres d’altitude. Ils fonctionnent en toute autonomie grâce à l’énergie solaire, chacun pouvant couvrir une zone d’environ 40km de diamètre via une connexion sans fil LTE.

Dans cette vidéo, Mike Cassidy explique également qu’un système de contrôle à distance des ballons permet de gérer leur dérive et donc leur déplacement dans la stratosphère et ainsi de les diriger à tout moment vers des zones prioritaires. Les tests ont tous été effectués dans l’hémisphère sud, entre le tropique du Capricorne et l’Antarctique.

Il reste désormais à trouver des partenaires et des fournisseurs d’accès locaux afin que le projet permette définitivement à des populations pour l’instant exclues de pouvoir se connecter où qu’elles se trouvent. Un premier déploiement est envisagé d’ici fin 2015.

Pratiquement deux humains sur trois n’ont toujours pas accès à Internet en 2015, soit plus de 4 milliards de personnes.

Vidéo de présentation du projet:

[Source]

 

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter
Vous voulez être averti lorsque notre article est publié ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas. Abonnez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin