LAMVOTING et le gala de l’innovation de la RTS

Lam-Voting

La journée du 6 Février organisée par la RTS abordait le thème de l’innovation. Le gratin du secteur public en l’occurrence les agences publiques de l’État étaient en lice durant cette soirée pour avoir la première place. La startup LAfricaMobile avait eu comme mandat de s’occuper du Voting. En effet, notre plateforme digitale, pour la première fois dans l’histoire sénégalaise offrait un support de choix. Il s’agissait d’un enjeu de taille qui serait incontournable pour asseoir les exigences du digital dans son ensemble au Sénégal et pourquoi pas dans toute la sous-région. On reconnait par cette occasion, l’emboîtement vers une médiatisation des nouvelles procédures de démocratisation via le  SMS.

Il est important de rappeler que LAfricaMobile, avec sa plateforme digitale, offre du big data par ses opérations de Voting. On rassemble les données  qui deviennent un support intemporel par la qualité et par l’opportunité de saisir  toutes futures campagnes. La procédure est simple, chacune des agences en concurrence avait la possibilité d’envoyer par SMS le choix du candidat au 26261 à partir de leur téléphone et la comptabilisation du nombre de choix devenait un moyen démocratique dans le vote. De cette manière, l’influence envers les participants est nulle, car l’envoi du SMS à caractère privé peut permettre de déceler le renforcement d’un sentiment d’appartenance.

La personne qui envoie le SMS est libre et par la même occasion peut s’abstenir de voter. Il est bel et bien question de liberté, de la même manière que lorsque nous faisant un don à une fondation ou à un parti politique. On choisi à qui, on va donner son soutien ou son consentement. La transparence intervient beaucoup dans cette action ainsi que notre libre-arbitre. Il faut toutefois rappeler que le prix du SMS de 300 franc CFA  aurait pu être un frein au Vote, car étant un SMS surtaxé, on est parfois réfractaire à faire une action de choix de l’entreprise, surtout quand ça coûte quelque chose.  Ce qui n’a pas été le cas, le trafic durant cette opération fut énorme et les responsables des agences peuvent savoir,  de cette manière la  satisfaction du public, car la plateforme est capable par les numéros de téléphones réceptionnés de connaitre qui en sont les détenteurs et dans un autre état d’esprit en profiter pour aller dans une recherche d’amélioration continue.

La soirée du Gala de l’innovation  innove dans sa stratégie et participe en influençant chaque agence à aller chercher de la qualité dans sa mission de tous les jours envers le public. Habituellement, le public pour revendiquer quelque chose et avoir un meilleur service,  passe par des  commentaires de personnes à personnes ou des envois de  plaintes écrites ou téléphoniques qui, souvent sont gérées au cas par cas et restent non traitées voire inaperçues sur la table des responsables des agences à la fois de leur personnels et du public en général.

Et ça la RTS,  à travers cette initiative, la parfaitement comprise tout au long de cette opération de vote. Le digital  est utilisé partout en Afrique, pour envoyer de l’argent, alerter le public, rechercher par des sondages une meilleure qualité de services et beaucoup plus encore parfaire la communication dans sa globalité. On peut même parler d’un écosystème éco-digital. LAMVOTING, vise toutes les entreprises de services publics et privés.

Aussi, posons-nous les bonnes questions, qu’en est-il des données que nous recueillons lors de ses campagnes de votes ? La réponse à cette question devient importante car elle permettra aux entreprises lors de leur vote de budget de devenir de véritables représentants des citoyens. Le digital deviendra un atome de Start-up dans la progression des mentalités au Sénégal et partout ailleurs.

Cps

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter
Vous voulez être averti lorsque notre article est publié ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas. Abonnez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin