Immersion au CTIC Dakar: le point de vue des entrepreneurs

logo ctic

Cet article est un recueil de témoignages de quelques entrepreneurs qui, tous les jours, font vivre CTIC Dakar et contribuent à sa renommée.

 

Malick diouf LAM

Malick Diouf – LAFRICAMOBILE

Avant de nous installer au CTIC, nous nous sommes renseignés sur l’environnement entrepreneurial et TIC au Sénégal. Tout nous renvoyait vers deux endroits : CTIC et Jokkolabs. Jokkolabs est un espace de co-working.

CTIC, en plus d’offrir l’espace et l’environnement, met à disposition des personnes pour nous aider sur des problématiques spécifiques, d’autant plus que d’autres entrepreneurs sont passés avant nous et que donc, l’équipe CTIC a accumulé beaucoup d’expérience. Ainsi, elle peut nous faire avancer plus vite dans la mise en place et le développement.

La grande difficulté que nous rencontrons aujourd’hui est le fait de vouloir être présent à la fois au Sénégal et en France alors que nous avons une équipe réduite. Lorsque les leaders de l’entreprise sont absents, c’est là que le CTIC nous apporte un vrai soutien en aidant l’équipe à bien aborder les questions.

Par ailleurs, l’environnement au CTIC est pour nous très propice à notre développement, étant donné que nous créons des outils de communication web et mobile pour la diaspora africaine. Actuellement, nous bénéficions de l’espace de co-working et entrons dans la phase de pré-incubation. Nous passerons prochainement devant la commission pour intégrer le programme d’incubation ; cela dépendra de la viabilité économique de notre business.

 

Camille BE

Camille Kramer-Courbariaux – BAOBAB ENTREPRENEURSHIP

Les vrais bénéfices de pouvoir travailler dans un endroit comme le CTIC, c’est avant tout la communauté que l’on y trouve, le réseau et les personnes qui y transitent. La notoriété du CTIC fait que des personnes et des entreprises qui évoluent dans notre écosystème viennent ici et la mise en relation se fait de manière très naturelle. Le CTIC est également très généreux dans la communication et fait entrer les porteurs de projet dans son réseau. L’avantage principal est qu’en étant ici, nous obtenons les informations avant qu’elles ne soient dévoilées, ce qui permet de bien se positionner et d’adapter sa stratégie, d’avoir une porte d’entrée sur des partenariats, des apporteurs d’affaire ou des prestataires de service qu’on aurait peut-être pas trouvé si l’on avait été tout seul

Ensuite, pour nous qui travaillons dans l’espace Buntu Tekki, nous bénéficions aussi de la communauté d’entrepreneurs qui travaille à côté de nous, avec qui on peut échanger en direct et, de là, beaucoup de synergies se créent et des partenariats se nouent. Pour résumer, je dirais que c’est cette proximité avec l’écosystème TIC qui est la grosse valeur ajoutée du CTIC. L’équipe du CTIC est entièrement à notre disposition et nous en profitons au maximum. D’un point de vue humain et d’un point de vue networking, le CTIC est formidable.

 

Talla Diop Realclic

Talla Diop – REALCLIC

Je suis pré-incubé au niveau de CTIC Dakar depuis plus d’un an. Je fais partie de la deuxième phase de présélection d’entrepreneurs. Je développe divers services SMS et mobiles pour tout type d’activités et tous les secteurs : campagnes de communication SMS, sondages SMS, SMS Food pour la restauration et autres. Je remercie CTIC Dakar pour ces locaux et infrastructures mises à ma disposition. Pour l’instant, tout ce que j’ai réalisé côté commercial, j’y suis arrivé par moi-même. Ce que j’attends de CTIC Dakar c’est un accompagnement dans le développement commercial et la gestion car je suis un pur technicien. Pour le moment, un certain nombre de clients semble être intéressé par mes services, je les ai démarchés en allant les rencontrer directement sur le terrain.

 

duglanteAbdoulaye Seck – SF TECHNOLOGIE

Je suis le fondateur de SF Technologie, une entreprise qui fournit des solutions innovantes et la première que nous avons créée s’appelle DUGLANTE qui signifie « interactif » en wolof. C’est après la création de DUGLANTE que je me suis rapproché de CTIC Dakar. C’est l’équipe du CTIC qui m’a aidé à la mise en place du projet et sur l’aspect commercial. Cela fait maintenant six mois que je suis accompagné par l’incubateur et je ne le regrette pas, car grâce à leur encadrement et à leur accompagnement, je commence à vendre la solution et donc à gagner ma vie.

DUGLANTE est une solution qui permet au public d’envoyer des SMS et des tweets lors d’évènements, concerts, conférences, forums, lancements de produits, etc. Cette solution facilite l’interactivité entre le public et l’organisateur. Après l’évènement, nous envoyons un rapport avec les statistiques à l’organisateur afin qu’il puisse connaître le nombre de participants, leur intérêt et leur satisfaction. C’est là tout l’intérêt de notre solution.

 

sadibou sowSadibou Sow – INAOTA

Je suis incubé au CTIC depuis un peu plus d’un an, mais j’y étais présent dès les débuts en partenariat avec une autre entreprise. Selon moi CTIC Dakar est un projet très intéressant, voire indispensable, pour plusieurs types d’entrepreneurs. Des personnes qui ont des idées potentiellement fort intéressantes mais qui n’ont pas d’investissement ou pas d’expérience dans la gestion d’entreprise se verront offrir une grande valeur ajoutée dans un incubateur de ce genre.

C’est le profil le plus fréquent que je rencontre au CTIC : des personnes formées dans un domaine spécifique (développeurs notamment) et qui ont besoin d’entrer dans d’autres domaines. Moi, par exemple, je suis programmeur de formation et j’avais besoin d’aide au niveau de la gestion, des finances, du relationnel, du réseautage. Pour tout cela, le CTIC m’a beaucoup apporté.

 

Stephane ndourStéphane Ndour – SAMA EVENT

J’ai lancé SAMA EVENT qui n’était au départ qu’un projet. Arrivés au CTIC, on nous a appris à voir les choses différemment pour pouvoir vendre l’application et construire notre modèle économique. L’autre chose importante que CTIC Dakar nous a apporté, ce sont les opportunités de partenariat qu’on pouvait nouer dans le domaine de la technologie, obtenir les possibilités de se connecter à des systèmes autres que les nôtres, avec des API (interface de programmation), etc., ce qui est intéressant lorsqu’on veut fournir un service informatique de qualité. Il faut avoir un certain nombre de services connexes pour pouvoir vendre toute une palette de services. Voilà ce que CTIC nous a apporté pendant deux ans (soit deux sessions d’accélération). Aujourd’hui nous continuons seuls à déployer le modèle développé au départ avec le CTIC.

 

Babacar Birane BEBabacar Birane – BAOBAB ENTREPRENEURSHIP

Co-fondateur et Manager Général de BAOBAB ENTREPRENEURSHIP, je suis au CTIC depuis novembre 2013. J’y suis arrivé un peu par hasard car à mon retour de Grenoble je souhaitais démarrer administrativement et opérationnellement la start-up mais je n’avais nulle part où m’installer pour travailler. Un de mes associés, employé dans une startup incubée au CTIC m’a introduit à l’administration de l’incubateur à l’occasion d’un de leur évènement, « le Connectic », et puis je connaissais déjà le Catalyst, Yann Le Beux.

A partir de là, j’ai été accepté dans l’espace de travail type coworking space, Buntu Tekki. C’est très pratique lorsqu’on a un petit budget de bénéficier d’un tel espace en centre-ville. Bien que je ne sois pas incubé au CTIC, cela me permet d’accéder à un vaste réseau, de rencontrer beaucoup d’entrepreneurs, y compris de l’extérieur car le CTIC a une visibilité internationale. C’est ainsi, entre autres, que BAOBAB ENTREPRENEURSHIP a noué un large réseau de partenaires. Aujourd’hui, ce qui nous lie au CTIC, ce n’est pas une relation d’incubation, c’est une relation partenariale car le CTIC est positionné dans la chaîne d’accompagnement un peu plus en aval que BAOBAB ENTREPRENEURSHIP.

Le CTIC accompagne des start-up qui existent déjà et qui sont à la recherche de leur croissance. BAOBAB ENTREPRENEURSHIP est positionné plus en amont et tous les projets qui ne sont pas retenus au CTIC sont orientés vers nous. Nous nous assurons de la validité de leur business model et de leur degré d’aptitude à la croissance. Une fois que ces objectifs sont atteints, nous les mettons, entre autres, en relation avec le CTIC pour un programme d’incubation.

 

Propos recueillis par Awa SACKO

[Source]

 

No tags for this post.

21 thoughts on “Immersion au CTIC Dakar: le point de vue des entrepreneurs

  • 14 décembre 2015 at 13 h 21 min
    Permalink

    Hello Web Admin, I noticed that your On-Page SEO is is missing a few factors, for one you do not use all three H tags in your post, also I notice that you are not using bold or italics properly in your SEO optimization. On-Page SEO means more now than ever since the new Google update: Panda. No longer are backlinks and simply pinging or sending out a RSS feed the key to getting Google PageRank or Alexa Rankings, You now NEED On-Page SEO. So what is good On-Page SEO?First your keyword must appear in the title.Then it must appear in the URL.You have to optimize your keyword and make sure that it has a nice keyword density of 3-5% in your article with relevant LSI (Latent Semantic Indexing). Then you should spread all H1,H2,H3 tags in your article.Your Keyword should appear in your first paragraph and in the last sentence of the page. You should have relevant usage of Bold and italics of your keyword.There should be one internal link to a page on your blog and you should have one image with an alt tag that has your keyword….wait there’s even more Now what if i told you there was a simple WordPress plugin that does all the On-Page SEO, and automatically for you? That’s right AUTOMATICALLY, just watch this 4minute video for more information at. Seo Plugin

    Reply
  • 14 décembre 2015 at 13 h 47 min
    Permalink

    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems aas though you relied on the video
    to make your point. Youu clearly know what youre talking about, why wast your intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving uus something informative
    to read?

    Reply
  • 14 décembre 2015 at 23 h 48 min
    Permalink

    Ich entschuldige mich, aber es kommt mir nicht heran. Wer noch, was vorsagen kann?
    [url=http://tinyurl.com/oplb8by]sidneymt [/url]

    Reply
  • 2 février 2016 at 2 h 29 min
    Permalink

    First of all the car auto title loan place can do is research
    the Blue Guide value of your automobile (mine ended up being $4700), and if what you’re really
    asking for is a bit more than 50 % of what the motor vehicle
    is worth, you either need a 2nd car title for the additional security, you better i do hope
    you have large credit, or you may need to obtain a co-signer It didn’t take me extensive to figure out whenever I
    was destined to be stuck at the rear of a workspace all
    day accomplishing this job, I need to to make
    sure that the actual rewards were there.

    Reply
  • 4 février 2016 at 1 h 41 min
    Permalink

    AMU delivers online undergraduate and scholar programs including Master’s qualifications in history
    and military historical past Financial consultants may charge an up
    front cost, but with time they can save quite a bit of income
    therefore giving you a return on your own initial investment

    Reply
  • 13 février 2016 at 16 h 23 min
    Permalink

    May I simply say what a comfort to discover a person that genuinely understands what
    they are talking about online. You certainly understand how to bring a problem to light and make it important.
    More people must look at this and understand this side of your story.
    It’s surprising you are not more popular since you surely have the gift.

    Reply
  • 27 février 2016 at 6 h 33 min
    Permalink

    Hi there, everything is going fine here and ofcourse every one is sharing data, that’s actually good, keep up writing.

    Reply
  • 27 février 2016 at 16 h 24 min
    Permalink

    Thank you a bunch for sharing this with all people you really know what
    you’re speaking about! Bookmarked. Please additionally talk over with my site =).
    We may have a link exchange agreement between us

    Reply
  • 28 février 2016 at 16 h 21 min
    Permalink

    When I originally commented I appear to have
    clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and
    from now on whenever a comment is added I get 4 emails with the exact same
    comment. Perhaps there is an easy method you can remove me from that service?
    Thanks!

    Reply
  • 2 mars 2016 at 22 h 27 min
    Permalink

    Just desire to say your article is as surprising. The
    clarity in your post is simply spectacular
    and i could assume you’re an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your RSS feed
    to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please continue the enjoyable work.

    Reply
  • 5 mars 2016 at 13 h 59 min
    Permalink

    Hey! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to
    look it over. I’m definitely enjoying the information. I’m
    bookmarking and will be tweeting this to my followers!
    Outstanding blog and amazing style and design.

    Reply
  • 6 mars 2016 at 11 h 02 min
    Permalink

    You actually make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something which I
    think I would never understand. It seems too complicated and very broad for me.
    I am looking forward for your next post, I will try to get the
    hang of it!

    Reply
  • 7 mars 2016 at 7 h 29 min
    Permalink

    Good day! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I’m trying to
    get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good
    results. If you know of any please share. Thanks!

    Reply
  • 7 mars 2016 at 8 h 02 min
    Permalink

    Greetings from Idaho! I’m bored at work so I decided to check out your site on my iphone during lunch break.
    I love the knowledge you provide here and can’t wait to
    take a look when I get home. I’m shocked at how fast your blog loaded on my cell phone ..
    I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, great site!

    Reply
  • 9 mars 2016 at 18 h 11 min
    Permalink

    Essas características, se não sofrem influências adversas,
    tornam-se tão harmoniosas e completamente relacionadas com sexo do tipo que mesmo em direção a perda com órgãos,
    senilidade ou essa menopausa não podem alterá-las.

    Reply
  • 8 avril 2016 at 11 h 04 min
    Permalink

    Hi there Dear, are you truly visiting this website regularly, if so afterward you will definitely take fastidious know-how.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter
Vous voulez être averti lorsque notre article est publié ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas. Abonnez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin