GSMA: l’Afrique subsaharienne à la tête du marché mondial de l’argent mobile

140 projets d’argent mobile déployés dans 39 pays subsahariens

DAR ES SALAM, Tanzanie–(BUSINESS WIRE)–L’Afrique subsaharienne représente plus de la moitié de tous les déploiements d’argent mobile au niveau mondial et se place à l’avant-garde de nouveaux cas d’utilisation, selon de nouvelles données de la GSMA. La dernière présentation « State of Mobile Money in Sub-Saharan Africa » (État des lieux de l’argent mobile en Afrique subsaharienne), présentée cette semaine par la GSMA en Tanzanie, indique que 140 projets d’argent mobile, dans 39 pays de la région, étaient en cours à la fin de l’année dernière, représentant plus de la moitié des 277 projets d’argent mobile dans le monde.

Cette nouvelle étude prévoit une décennie de croissance pour les services d’argent mobile, après le lancement de M-Pesa au Kenya en 2007. Le rapport note qu’il existe à présent sept marchés dans la région où plus de 40 pour cent des adultes sont des utilisateurs actifs d’argent mobile: Gabon, Ghana, Kenya, Namibie, Tanzanie, Ouganda et Zimbabwe.

« L’argent mobile bénéficie actuellement d’une adoption massive dans toutes les zones d’Afrique subsaharienne, ce qui permet à des millions de personnes d’accéder pour la première fois à des services financiers, avec des retombées positives pour la croissance économique et le développement social », déclare Mats Granryd, directeur général de la GSMA. « Les opérateurs mobiles de la région utilisent aujourd’hui l’argent mobile pour créer de nouveaux écosystèmes financiers capables de fournir une gamme innovantes de services destinés à de multiples secteurs industriels, y compris les services publics et l’agriculture. »

Ces nouvelles données soulignent l’évolution du marché de l’argent mobile dans la région, qui était tout d’abord utilisé pour recharger leur carte de téléphone et pour réaliser des transferts de personne à personne (P2P), et qui devient à présent une plateforme permettant des services financiers supplémentaires, notamment le paiement de factures, le paiement de commerçants et les envois internationaux de fonds. Le volume de ces nouveaux types de « paiements d’écosystème » a presque quadruplé entre 2014 et 2016, et représente aujourd’hui environ 17 pour cent de toutes les transactions d’argent mobile, sous l’impulsion d’une hausse significative du nombre de paiements de factures en argent mobile.

Un total de 277 millions de comptes d’argent mobile étaient enregistrés en Afrique subsaharienne à la fin 2016, plus 1,5 million d’agents. Les utilisateurs d’argent mobile se concentrent traditionnellement en Afrique de l’Est, où l’on trouve les principaux marchés d’argent mobile, comme le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Toutefois, les dernières données suggèrent que la croissance du nombre d’utilisateurs est à présent stimulée par d’autres marchés dans la région, notamment en Afrique de l’Ouest. Près de 29 pour cent des comptes d’argent mobile actifs en Afrique subsaharienne sont aujourd’hui basés en Afrique de l’Ouest, comparé à seulement 8 pour cent cinq ans auparavant.

Téléchargez la dernière présentation « State of Mobile Money in Sub-Saharan Africa » sur: https://www.gsma.com/mobilefordevelopment/type/resource/2016-state-mobile-money-sub-saharan-africa

Mobile 360 – Africa

L’édition 2017 du Mobile 360 Series – Africa de la GSMA est le troisième d’une série de huit événements spécialisés se déroulant dans des villes majeures de la planète. Pour plus d’informations sur le Mobile 360 – Africa, rendez-vous www.mobile360series.com/africa. Suivez toute l’actualité du Mobile 360 – Africa (#m360Africa) sur Twitter @GSMA, sur Facebook www.facebook.com/Mobile360Series et sur LinkedIn www.linkedin.com/company/gsma-mobile-360-series.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences de la série Mobile 360.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site de la GSMA www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Source : http://www.businesswire.com/news/home/201707120058…

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter
Vous voulez être averti lorsque notre article est publié ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas. Abonnez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin