Conférence Facebook F8 2015 : les 3 annonces business à retenir

use-facebook-f8-mark-zuckerberg

Facebook F8 est une conférence qui se déroule les 25 et 26 Mars 2015 à San Francisco et qui a pour but de montrer les nouveaux outils de développement du géant social. Voici un récapitulatif des principales annonces à retenir :

1. Messenger : cap sur l’e-commerce

L’application de messagerie instantanée de Facebook va désormais rapprocher les utilisateurs des marques. Pour cela, l’application devrait évoluer vers une plate-forme d’e-commerce, notamment permettre d’effectuer des achats directement depuis l’application. Pour Facebook, il s’agit d’un moyen de monétiser toujours plus son audience, au-delà de la publicité. Cela rapprocherait Messenger de nombreuses applications de messagerie instantanée asiatiques comme WeChat ou Line qui proposent depuis plusieurs années des services comme la réservation de taxis, de billets d’avion…

Une question importante reste en suspens : qui sera propriétaire des données en cas d’achats via Facebook ? L’e-commerçant ou la firme de Mark Zuckerberg, à l’instar de ce que fait Apple sur l’AppStore.

Quid de la propriété des données ?

Plus qu’une plate-forme d’e-commerce, l’app Messenger va également proposer des solutions de CRM (gestion de la relation client, ndlr). Ainsi, après un achat sur un site d’e-commerce, le client pourra suivre l’évolution de sa commande directement depuis Messenger et échanger avec des conseillers si besoin.

Pour assurer le service, Facebook a noué un partenariat avc Zendesk, une société californienne spécialisée dans les solutions CRM en Saas (commercialisés comme des services, ndlr). « Messenger est un canal ouvert, donc l’utilisateur peut répondre directement en langage naturel et engager une conversation support/ achat avec le marchand » explique M. Meyer.

Paiement

Facebook l’avait déjà annoncé il y a quelques semaines, les utilisateurs vont pouvoir s’échanger entre eux de l’argent via Messenger.

Lire l’article : Facebook lance un système de paiement mobile entre «amis»

Intégration d’applications

Des applications externes pourront également venir se greffer à Messenger. Cela devrait permettre de développer un écosystème de services et de fonctionnalités autour de l’application (photos GIF, clip vidéo…).

2. Publicité : LiveRail ouvert aux éditeurs

Un an après avoir racheté LiveRail, Facebook va laisser les éditeurs utiliser cette plate-forme pour gérer leur vidéo mais aussi leurs publicités display et cibler les bons internautes avec les bonnes annonces.

3. Expérience utilisateur

Facebook a lancé un nouvel outil permettant d’analyser et de comprendre le comportement des utilisateurs sur mobile. Facebook Analytics for Apps permet également de déterminer comment ces derniers utilisent un même service via Facebook, sur une multitude d’appareils différents (ordinateur, mobile, tablette…) afin d’aider les développeurs à améliorer l’expérience utilisateur.

Parmi les fonctions disponibles : analyse de l’audience sur une application, segmentation des profils et de l’audience, signalement lorsqu’un utilisateur à un problème, comparaison entre les comportements des anciens utilisateurs, et ceux des nouveaux…

 

 

 

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter
Vous voulez être averti lorsque notre article est publié ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas. Abonnez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin